Plan des pistes Val Cenis
Plus qu’un immense domaine skiable, c’est un territoire d’émotions rares … Entre forêt et hauts sommets, sans déchausser de
Lanslevillard à Termignon, le domaine skiable de Val Cenis Vanoise nous invite au grand voyage de la glisse.
1500 rn de dénivelé et 125 km de pistes pour nous offrir le meilleur de la glisse. Le domaine s’étend de 1300 à 2800 m d’altitude avec :
9 pistes vertes, 18 bleues, 23 rouges et 5 noires.
Nombreux téléskis et télésièges, plus une télécabine.
Au niveau de l’enneigement :
NEIGE DE CULTURE A VAL CENIS :
Val Cenis fut dans les premières stations à s’assurer un minimum d’ouverture par la production d’une neige artificielle dite « de culture ». La première installation de neige de culture de Val Cenis a été installée en 1973/197 4 sur le front de neige de Lanslevillard. Depuis, le réseau n’a cessé d’évoluer et ce, en respectant le plus possible l’environnement et le paysage.
Avec 200 enneigeurs, le réseau de neige de culture à Val Cenis permet de couvrir environ 150 hectares de pistes. Le programme comprend un volume de neige produit de 300 000 mètres cube par hiver ce qui est énorme. A titre de comparaison, cela formerait une couche de neige de plus de 60 mètres de haut sur la surface d’un terrain de football.
Avis internet
Snowplaza.fr
Le domaine skiable est étendu et les conditions d'enneigement sont généralement bonnes.
Vacaski.fr
Une neige de culture en plus de l'enneigement naturel du parc de la Vanoise garantit un bon enneigement de mi décembre à fin avril.
Skipass.fr
A 125 km de Chambéry, Val Cenis est la plus importante station de la Haute Maurienne. Le domaine skiable, est en régie générale très bien enneigé
Ki-ski.fr
un enneigement exceptionnel tout l'hiver
Snowtrex.fr
Le domaine skiable au nord-ouest du Mont Cenis est toujours très bien enneigé.
Skidimension.net
L'enneigement de Val Cenis est optimal toute la saison.
Termignon est entrée dans le cercle des « Perles des Alpes ». Ce réseau européen rassemble 29 stations alpines autrichiennes, italiennes, suisses, allemandes et françaises dont les valeurs communes sont la mobilité douce, la protection d’un environnement d’exception et la culture montagnarde vivante, pour un tourisme à l’année, été comme hiver.
A l’initiative du Ministère autrichien de l’Agriculture, des Forêts, de l’Environnement et des Eaux ; dans une optique de créer des offres touristiques innovantes, durables et respectueuses de l’environnement, le projet Alpine Pearls est né en 2006 avec une logique transnationale dans toutes les Alpes.
Alpine Pearls est un réseau de 30 villages touristiques reconnus sur la base d’une exigence de proposition de séjours et d’activités respectueux de l’environnement et écologiques. Ces « Perles » s’étendent dans tout l’arc alpin européen avec des destinations hivernales ou estivales en France, Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie et Suisse.
La reconnaissance des villages en tant que Perles des Alpes est axée sur un engagement pour la préservation de l’environnement, la protection du climat et le développement durable. La mobilité douce est au cœur de cette réflexion : les villages doivent avoir des centres-villes avec pas ou peu de circulation et garantir une mobilité assurée par des services de transport en commun pour les activités qui y sont proposées. Ces dernières doivent impérativement être respectueuse de l’environnement. Les activités utilisant des véhicules avec des moteurs à combustion y sont donc prohibés. Elles doivent également être accessibles sans voiture, avec des moyens de transports doux comme le train par exemple.
Le dossier déposé par le conseil municipal de la commune de Haute Maurienne Vanoise a fait l’unanimité auprès des délégations d’Alpine Peals réunies en assemblée générale annuelle ce dimanche 20 octobre à Valdidentro, en Italie, autre Perle des Alpes. Il faut dire que Termignon dispose d’atouts évidents : 85% de son territoire se situe dans le Parc national de la Vanoise, la navette d’entre-deux-eaux en été et le trottibus des neiges en hiver et sans omettre les actions de mobilité douce de l’ensemble de la Communauté de Communes de Haute Maurienne Vanoise (Vélo à assistance électrique, estibus, covoiturage et points stop) sont autant d’actions phares qui répondent exactement aux critères d’Alpine Pearl et surtout à l’attente croissante de la clientèle avertie.
Les écoles de ski et de surf
• ESF Val Cenis
+33 (0)4 79 05 92 43
www.esf-valcenis.com
• ESF Termignon
+33 (0)4 79 20 53 56
www.esf-termignon.com
• Ecole de Ski Internationale
+33 (0)6 43 49 87 97
www.esi-valcenis.com